L’interview du mois

Jean-Noël Darniche

Directeur général France de Bonduelle

QUESTION N°1 : QUEL DÉCRYPTAGE FAITES-VOUS DES PROFONDS CHANGEMENTS ACTUELS ?

La crise du Covid-19 est un révélateur et un accélérateur de tendances qui émergeaient depuis longtemps déjà:
– Sur nos façons de travailler: au bureau vs le Home office, en présentiel vs le digital, avec des plans précis vs une agilité constante
– Sur les métiers de l’alimentaire:  consommer local vs global, un amont agricole valorisé et responsable vs une recherche de prix le plus bas possible
– D’une manière plus large sur les modèles de société que nous voulons développer
Ce qui rend ces changements possibles c’est que chacun en prend conscience au même moment, partout sur la planète. Donc paradoxalement il y a une unité de temps et de lieu qui permet d’accélérer les mutations.

QUESTION N°2 : COMMENT CES CHANGEMENTS IMPACTENT VOTRE ENTREPRISE OU VOTRE ORGANISATION ?

Je citerai 3 impacts majeurs:
-La crise a révélé un potentiel incroyable d’adaptation des équipes. En 24H, plus de 150 personnes chez Bonduelle France se sont retrouvées en travail à domicile sans aucune préparation. Certains n’avaient jamais fait de télétravail de leur vie! Et tous ont su trouver le moyen d’assurer la continuité du business en un temps record! De retour de confinement nous devons réinventer nos manières de travailler en équipe.
– Des transferts de consommation majeurs: la crise a fait faire en 3 mois un bon en avant de 3 ans sur l’évolution des canaux de distribution. Avec une accélération du drive, du e-commerce, une baisse des hypermarchés et un impact négatif très fort sur le Food service à court terme.
– Un impact coût important pour faire face aux mesures barrières et à la baisse de productivité. Le secteur alimentaire est très résilient dans cette crise en terme de volume mais il subira un impact important en rentabilité.

QUESTION N°3 : QUELLES SOLUTIONS METTEZ-VOUS OU ENVISAGEZ-VOUS DE METTRE EN ŒUVRE ?

A court terme nous avons revu notre organisation avec une présence de 3 jours par semaine pour les personnes aux bureaux et 2 jours de télétravail. Je pense que ces mesures sont là pour rester au delà du Covid. Dans une perspective à moyen terme, nous avons ouvert des projets sur nos modes de travail en équipes et nos process pour devenir plus agiles, plus autonomes dans nos fonctionnements et utiliser au mieux les technologies.
Sur la partie distribution nous avons très vite re-priorisé les réseaux drive/e-commerce.

QUESTION N°4 : QUELLE EST VOTRE PERCEPTION DE LA TRANSITION ALIMENTAIRE ?

La crise a révélé ce que nous percevions tous: l’accès à une bonne alimentation de qualité pour tous est un besoin fondamental pour toutes les populations.

La transition alimentaire va s’accélérer sur 3 dimensions:

– Un retour aux filières courtes et locales.

– Une accélération des labels qui garantissent des engagements écologiques (Bio, sans résidus de pesticides, HVE…) et un partage de la valeur entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs.

– Une nouvelle façon de composer ses repas avec une baisse de la consommation de protéines animales et une accélération du végétal sous toutes ses formes (légumes, légumineuses, céréales, etc…)

QUESTION N°5 = QUELLE ATTENTION PORTEZ-VOUS AUX SOLUTIONS DES STARTUPS FOODTECH ?

C’est un écosystème indispensable pour innover sur les nouvelles tendances.

Chez Bonduelle nous avons des liens étroits avec plusieurs startups via Bonduelle Prospective et développement.

QUESTION N°6 : QUELLES MESURES AVEZ-VOUS PRISES OU ENVISAGEZ-VOUS DE METTRE EN ŒUVRE EN MATIÈRE DE TRANSFORMATION DIGITALE ? 

La transformation digitale nous touche au quotidien avec l’utilisation permanente de Meet et teams.

Elle nous touche sur l’activation de nos marques. Nos cibles sont devenues attitudinales et non plus des CSP et nous pouvons aujourd’hui faire de la précision marketing et toucher des cibles très précises à grande échelle. Plus de 20% de nos investissements de marque se font sur les réseaux sociaux et en VOL (vidéo online).

QUESTION N°7 = POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE ORGANISATION EN MATIÈRE D’INNOVATION ?

L’innovation produit est un métier à la fois très organisé, processé et ouvert pour laisser une porte ouverte aux intuitions et aux inspirations.

Chez Bonduelle l’Innovation produit s’appuie sur des besoins locaux par pays pour être ensuite pilotée à l’échelle Européenne et drivée par l’équipe Innovation & Développement.

QUESTION N°8 = SI VOUS AVEZ DÉJÀ EU RECOURS À UN DISPOSITIF D’INNOVATION OUVERTE, POUVEZ-VOUS NOUS LE DÉCRIRE EN QUELQUES MOTS ?

Par définition l’innovation doit être ouverte, sinon on réinvente les mêmes choses.

Les consommateurs ont toujours été nos premiers partenaires, tout comme nos sous-traitants sur certaines gammes de produits, et nos clients en Food service. Ce qui est plus nouveau, c’est que nous ouvrons des thèmes d’innovation avec des clients Retail, une démarche que nous n’aurions pas eu il y a 2 ou 3 ans.

QUESTION N°9 : QUELLE CONNAISSANCE AVEZ-VOUS DE VOS CLIENTS UTILISATEURS FINAUX ?

On ne les connaît jamais assez mais nous avons renforcé notre connaissance consommateurs et mené par exemple des études ethnographiques sur nos cibles principales. Aujourd’hui toutes les grandes décisions sont prises en s’appuyant sur des insights de nos consommateurs.
QUESTION N°10 : POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE VISION DE NOS FUTURS ALIMENTAIRES ? 

Je pense avant tout que les assiettes de 2030 seront très différentes de celles d’aujourd’hui, avec une beaucoup plus grande variété de produits, surtout végétaux, et de nouvelles manières de les préparer et de les assembler. Le Food a de très belles années devant lui à condition de savoir protéger nos filières, nos sols et d’apporter toujours du plaisir.