régénérésens avec Vincent HOUDOU

Vincent Houdou, Fondateur et Dirigeant de Gulfstream Group, conseille les marques à partir d’une méthode de « RéGénéréSens » qui combine trois impératifs :

– la réinvention permanente des offres et des modèles économiques,

-la nécessité de combler la fracture générationnelle,

-l’anticipation sur les questions sociétales

Pourquoi l’agence GS a-t-elle choisi de co-produire MDS ?
– il faut revenir aux fondamentaux, la filière agro/agri est confronté à deux problèmes. Le premier est celui d’un déficit de confiance, qui est lui-même la conséquence de son déficit de communication passé sur ses métiers et ses pratiques amplifiés par les différentes fractures : villes/campagnes, générationnelles, culturelles et maintenant idéologiques avec la montée en puissance des ONG militantes. Le deuxième est celui de l’innovation avec un pourcentage d’échec trop important, en partie imputables aux mécanismes de référencement de la distribution mais aussi et surtout par un manque de prise en compte des vrais besoins du conso. L’innovation part le plus souvent plus des opportunités de production plus que de celles identifiées chez le consommateur.

Face à ce constat quelle est la réponse de GS ?
Notre méthode est celle de la Régénéré Sens. Nous pensons que les marques doivent d’abord se réinventer sans cesse si elles veulent être audible et considéré comme utile. Innovons moins mais innovons mieux. Sans vrai innovation, la communication ne sert à rien. Contentons-nous de faire de la promo. Elles doivent également savoir parler aux jeunes générations pour deux raisons. Elles vont driver la consommation dans les années à venir mais surtout, ce sont les jeunes générations qui forgent l’opinion. En matière d’influence, la prime est à la jeunesse et non à l’autorité, la compétence, l’expérience qui sont remises en cause de toute part. En enfin bien évidemment, aidons les marques et les filières à montrer qu’au-delà de leur offre produit elles contribuent à faire progresser le bien commun que ce soit en matière environnemental ou social.

Et c’est à ce stade j’imagine qu’intervient Manger du Sens ?
Effectivement, MDS est le prolongement naturel de notre démarche de RGS. C’est d’abord un outil qui doit permettre de fédérer les influenceurs, de repérer les tendances les plus porteuses. C’est aussi une démarche qui permet à une marque, à une organisation d’animer tout à la fois sa démarche d’innovation par un dialogue direct, en co-construction avec ses communautés mais aussi sa communication en lui fournissant un outil de communication complètement en phase avec les attentes des nouveaux consommateurs. Et bien évidemment la question du Sens est au centre des débats qui peuvent être animés sur une telle plateforme d’intelligence collective.